Avoir une bonne stratégie de mot de passe

Avoir une bonne stratégie de mot de passe consiste à avoir le même mot de passe différent pour chaque site web. Pour mémoriser ces mots de passe des solutions existent.

Qu’est-ce qu’une stratégie de mot de passe ?

Avant tout essayons de comprendre qu’est-ce qu’une stratégie de mot de passe.
Elle consiste en une série de mesures mises en place par l’utilisateur pour renforcer la sécurité de l’accès aux données.

Quelles sont les choses à ne pas faire ?

  • il ne faut pas avoir le même mot de passe pour plusieurs sites différents.
  • il ne faut pas écrire ses mots de passe que ce soit physiquement ou virtuellement dans un espace non sécurisé tel que dans vos notes personnelles, sur votre smartphone ou encore sur un post-it.
  • il ne faut pas utiliser un mot de passe trop commun tel qu’azerty, iloveyou, 123456, date de naissance, etc.

Mais alors quelles sont les bonnes pratiques ?

  • avoir un mot de passe différent par site web
  • créer des mots de passe robustes contenant des chiffres, des lettres majuscules, des lettres minuscules et des caractères spéciaux.
  • créer des mots de passe longs, au moins 8 caractères.
  • créer des mots de passe en remplaçant des lettres par des chiffres ou des caractères spéciaux. Par exemple je suis un gamer qui aime tintin, je pourrais utiliser ce mot de passe : “g@m3R/t1T1” ce mot de passe est très robuste et simple  à retenir
  • utiliser la double authentification quand c’est possible.

La vraie problématique est qu’il faut retenir tous ces mots de passe. 

Il existe des solutions simples appelées gestionnaires de mots de passe.
Un exemple avec Dashlane, un gestionnaire de mot de passe qui génère, sauvegarde et saisit automatiquement vos mots de passe et vos coordonnées. Il vous suffira alors d’un mot de passe dit “master” ou “maître” en français afin d’accéder à tous vos autres mots de passe. 

La gamification
Le Backup

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